La psychologie clinique

Etymologie : « psycho » tiré du mot grec psukhê qui signifie « âme, esprit ».

La psychologie est donc l’étude scientifique des phénomènes de l’esprit.

« clinique » signifie «au lit, au chevet du malade».

La psychologie clinique suppose une pratique d’observation.
La psychologie clinique est une science empirique, qui repose sur une interrogation du fonctionnement psychique
du sujet ainsi que celui du thérapeute.

Cette pratique s’appuie sur le fonctionnement normal ou pathologique (en souffrance).
Elle se différencie de la psychiatrie puisqu’elle dépasse le cadre de la maladie mentale
et qu’elle dépend d’une demande du sujet, et non d’un caractère objectif, diagnostiquée de maladie;
autrement dit le symptôme n’est pas au centre de la thérapie.

La démarche du clinicien consiste à comprendre comment un sujet fonctionne dans son mode de penser,
dans ses investissements narcissiques et relationnels mais aussi à entendre ce qui se joue dans la rencontre psychologue/sujet.

Les domaines d’application de la psychologie sont vastes :
santé, institutions, entreprise, groupes, problématiques interculturelles (flux migratoires, exil …)
recherches, enseignement, sport ...


Le psychologue

Le psychologue est celui qui étudie le fonctionnement psychique de l’individu.
Le cursus du psychologue : DESS (Master) de psychologie après cinq années d’études universitaires.
Le titre de psychologie est protégé et réglementé par la loi 85-772 du 25 juillet 1985.
L’exercice de la profession est régi par un code de déontologie (25/03/1996) et par les principales
organisations professionnelles.


Les fonctions du psychologue

- L'évaluation :

Elle concerne l'appréciation du mode de fonctionnement du sujet :
ses défenses, ses capacités à gérer et à dépasser les conflits.
L'entretien et les tests projectifs font partie des outils d’évaluation.

- La psychothérapie :

Que la thérapie soit « brève » ou plus longue, le psychologue doit permettre
au sujet de mettre des mots sur ce qu’il ressent et de trouver en lui le ou les choix
à faire à travers les sentiments, les interrogations qu’il exprime.
Le clinicien doit entendre au-delà de la demande explicite, le contenu psychique qui émerge.

- La recherche :

Elle fournit un modèle théorique à partir de données cliniques.

Bibliographie :

E. SECHAUD et coll. (1999), Psychologie clinique, Paris, DUNOD FUA D. et coll. (1997)
Le métier de psychologue clinicien, Paris,Nathand PREVOST C. (1994)
La psychologie clinique, Paris, FVF, coll. «Que sais-je ?» N° 2443,
1ère ed. 1998, 3ème ed. corrigée 1994 N° 2443, 1ère ed. 1998, 3ème ed. corrigée 1994


La psychologie transgénérationnelle

La psychologie transgénérationnelle étudie les transmissions psychiques familiales au cours des générations.

Elle met à jour les évènements traumatiques de l’histoire de la famille :
deuils non faits, évènements honteux … qui parasitent la vie des descendants.

Mais elle éclaire aussi les moments heureux, de la lignée familiale.

Des outils tels que l’élaboration de l’arbre généalogique, les associations de pensée du client, la communication
non verbale (langage corporel, actes manqués, non-dits, silences, émotions, …) les traditions et valeurs familiales
permettent au thérapeute et à son client un travail d’investigation.
Ce travail vise à se réapproprier sa propre histoire, à lâcher « les valises » qui ne nous appartiennent pas,
et à comprendre les choix de vie.